Ø     Página principal


 

En catastrophe !


La nouvelle pièce en français de Catarastrofeatro

¬      Obras

¬      Talleres

¬      Música

¬      Quienes somos

¬      Contacto

¬      Cataras Music

Para la versión en español, haga clic aqui.

 

Vous trouverez quelques appréciations et articles ici

 

Cette pièce s’adresse essentiellement à deux publics:

-          le public de théâtre ayant des notions de français en France ou à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, festivals)

-          les élèves de français du monde entier, en milieu exness scolaire ou écoles privées, quel que soit leur niveau

Seul l’un des trois acteurs sur scène parle français, et les deux autres “l’apprendront” sur scène car ils doivent préparer en une petite heure un extrait de spectacle sur le mythe de Faust... le spectacle mélange les techniques de clown, théâtre et la musique omniprésente grâce au piano de Pedro Aznar.

Ce spectacle a déjà été joué devant plus de 5000 élèves en 2005-2006 dans plusieurs villes d’Espagne (Valencia, Albacete, Zaragoza, Murcia, Vigo, A Coruña, Badajoz, Girona, Toledo, Gandia, etc.) ainsi qu’au Festival Coup de théâtre à Huesca, au Lycée Français de Valence, et en France et est recommandé par Mr Denis Rey, Responsable de la Coopération linguistique auprès de l’Institut Français de Valence :Segun Denis Rey, delegado a la cooperación linguistica en el Instituto Francés de Valencia :

“Le spectacle conçu par messieurs MORIN, AZNAR et AFFRANCHINO est particulièrement bien adapté aux publics scolaires de l’enseignement primaire, secondaire, et à celui des Escuelas Oficiales de Idiomas. Il associe une ingénieuse réflexion sur la situation d’enseignement des langues à une présentation dynamique du mythe de Faust . L’humour et la poésie y seront appréciés. Je n’hésite pas à recommander vivement ce spectacle aux professeurs qui souhaitent offrir  à leurs élèves une vision séduisante de notre langue. »

 

 

Dates programmées pour le premier trimestre 2006-07: cliquer ici

Matériel pédagogique complet préparé par l’association Kaleidos de Zaragoza (www.askaleidos.com) à disposition des professeurs (il n’est pas disponible sur le site, il faut nous le demander).

 

La suite de ce spectacle, En tournée, est en cours de préparation et sera en tournée dans toute l’Espagne à partir de septembre 2007.

 

 

L'histoire:

Le Maestro, un metteur en scène de théâtre français exubérant et ubuesque, prépare avec deux acteurs étrangers, Claudio et Claudio, une pièce d'avant-garde en théâtre muet avec des indications de mise en scène en français, mais les résultats des répétitions le désespèrent: le premier Claudio ne pense exness trader qu'à la musique et est complètement démotivé dès qu'il s'éloigne de son piano, et le deuxième Claudio est trop zélé et trop imprégné du théâtre gestuel et rajoute un nombre incalculable de gestes à chacune de ses actions théâtrales.

À la fin de l'une de ces répétitions désespérantes, une lettre arrive proposant une importante tournée à la compagnie pour la représentation d'une pièce en français: le Maestro est euphorique... mais ils doivent présenter un extrait immédiatement alors que ses deux acteurs ne parlent pas français! Ils vont devoir l'apprendre en catastrophe et se lancent dans l'adaptation en français d'un conte russe racontant l'histoire d'un soldat qui vend son violon (son âme) au diable contre un livre qui lui apportera la fortune... mais pas le bonheur!

S'ensuit un spectacle très dynamique mélangeant clown, musique, chanson, chorégraphie et situations burlesques où les deux acteurs apprennent le français sur scène avec les quiproquos et malentendus engendrés par la communication dans une nouvelle langue et avec en filigrane le mythe de Faust.

 

Distribution:

Le Maestro: Christophe Morin

Claudio, celui du piano: Pedro Aznar

Claudio, celui du théâtre de geste: Ivan Arguedas

 

Création collective de Catarastrofeatro, sur une idée originale de Christophe Morin, une mise en scène de Jorge Affranchino et une musique originale de Pedro Aznar interprétée sur scène au piano.

 

Langue du spectacle: seul le français est utilisé, de manière didactique, avec l'apprentissage "en direct" des deux acteurs étrangers. L'illustration gestuelle, théâtrale et comique de chaque situation permet une compréhension parfaite du spectacle quel que soit le niveau de français du public.

 

Intérêts pédagogiques du spectacle:

Expression didactique, ludique et participative en français

Déroulement pas à pas "en direct" de la préparation d'un extrait de spectacle: création du personnage, utilisation de diverses techniques théâtrales (clown, geste, chorégraphie), mise en scène, occupation de l'espace, application de la musique au théâtre.

Présentation du mythe de Faust

 

Fiche technique:

Durée: 60 minutes environ

 

Représentations à l'extérieur:

Temps de montage: 1 heure si les projecteurs sont exness trade installés conformément au plan d'éclairage (Rajouter 1 ou 2 heures dans le cas contraire)

Besoins techniques:     

Son: le piano électrique est sonorisé par la compagnie. Pas de bande sonore utilisée.

Éclairage: entre 8 et 10 projecteurs (6 frontaux et 4 en contre-jour) si possible.

Loge: une loge pour trois personnes avec miroir

La troupe dispose de son propre technicien son-éclairage

Info/Reservas:

96 340 31 05 o 654 36 54 70 catarastrofeatro@telefonica.net

En gira

En catastrophe

Una obra didactica en francés especialmente creada para alumnos de francés de ESO y Bachillerato

Representaciones concertadas entre semana para grupos (colegios, fallas, etc.)

tanto en nuestra sala como en otros espacios.

Compañía gestionada por la Asociación Heca Teatre, CIF : G97219695